L’obligation de formation une chance

Publié le 26 octobre 2023

La formation continue offre l’opportunité constante d’améliorer les protocoles au sein du cabinet dentaire et de maintenir ses connaissances à jour. Elle est indispensable pour se développer et dispenser les meilleurs soins à nos patients. Plusieurs aspects sont couverts par les obligations de formation. Suivez le guide pour connaître ses exigences spécifiques.

Tout au long de sa carrière professionnelle le chirurgien-dentiste s’engage à dispenser des soins conformes aux données acquises par la science. En découle une obligation de formation continue, dont les exigences évoluent constamment. 

Le devoir de formation
est inscrit dans la loi

En tant que chirurgien-dentiste, quel que soit notre mode d’exercice, nous sommes soumis à une obligation de formation continue tout au long de notre vie professionnelle, doublée d’une obligation de développement professionnel continu.  

L'obligation de formation continue se fonde sur deux piliers :

- L'obligation déontologique énoncée dans le Code de Déontologie à l'article R.4127-214 du Code de la Santé publique.

- L'éthique personnelle, qui repose sur la responsabilité morale de chaque professionnel de fournir à ses patients la meilleure compétence possible.

Cette obligation a été complétée par l'exigence de s'engager dans une démarche de développement professionnel continu (DPC), introduite dans le Code de la santé publique par la loi dite HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoires) de 2009, puis réformé en 2016 par la loi de modernisation du système de santé.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour finalité l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins du chirurgien-dentiste et de l’assistant dentaire, avec deux objectifs principaux :

- L'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles.

- Le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences.

Depuis le 1er janvier 2016, l'obligation annuelle de DPC est transformée en obligation triennale (décret n° 2016-942*). Elle a pour particularité d’être réalisée sur une période de 3 ans, en combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques. Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC tous les 3 ans. La période triennale actuelle s'étale du 01/01/2023 au 31/12/2025.

 

Actualiser ses connaissances
médicales et dentaires

La profession dentaire a le devoir de rester informée des dernières avancées en matière de traitements, de techniques et de technologies dentaires. Le panel des formations continues proposées offre de mettre à niveau ses connaissances notamment sur :

- Les dernières avancées en matière de diagnostics, de traitements et de techniques dentaires.  

- La radiologie dentaire inclut des formations sur les protocoles de radiographie, l’interprétation des images radiologiques et les précautions radiologiques. Elle est composée d’une obligation de formation à la radioprotection des travailleurs réalisée au moins tous les 3 ans, et d’une obligation à la formation à la radioprotection des patients. Cette dernière est à réactualiser tous les 10 ans par un organisme agréé.  

- Les maladies bucco-dentaires. Les formations couvrent les conditions pathologiques, les diagnostics différentiels et les plans de traitement associés.  

- L’orthodontie et les prothèses. Ces formations spécifiques permettent de se familiariser avec les techniques actuelles pour corriger les malocclusions et fabriquer des prothèses dentaires.

- L’endodontie. Les formations abordent les traitements de canal, les techniques de désinfection et les méthodes de préservation de la structure dentaire.  

- La chirurgie buccale et l’implantologie. Les formations sur les techniques chirurgicales buccales, comprennent les extractions dentaires et la pose d’implants.

- La gestion des urgences médicales. Apprendre à gérer une urgence médicale qui survient au cabinet dentaire est un incontournable des formations : réactions allergiques, problèmes cardiaques...  

- L’actualité en recherche dentaire. Suivre des formations sur les dernières recherches en dentisterie et sur l’application de ces nouvelles connaissances dans la pratique clinique est obligatoire.

Les formations obligatoires
pour le chirurgien-dentiste

Tous les 3 ans - La formation à la radioprotection des travailleurs, ou l’information pour les travailleurs non classés, doivent être réitérées. Il est de la responsabilité de l’employeur de s'en assurer, assisté par une personne compétente en radiologie (PCR) pour les réaliser. Le fait de suivre cette formation n’autorise pas les assistantes dentaires à réaliser des radiographies.

Tous les 4 ans - La formation initiale aux gestes d’urgence au cabinet dentaire AFGSU est à revalider obligatoirement, sous forme d’une journée de 7 heures.  

Tous les 10 ans - La formation d’une journée à la radioprotection des patients, en présentiel ou en classe virtuelle, est à renouveler obligatoirement.  

Une fois - La formation validante à l’utilisation du cône Beam est d’une journée. Elle permet au chirurgien-dentiste de proposer cette pratique et de coter l’acte. Cette formation n’est pas à renouveler périodiquement.

Une fois - La formation d’une journée au traitement du SAOS, en plus de la formation initiale, permet d’assurer la prise en charge de la pose d’OAM auprès de l’Assurance Maladie.

Une fois - La formation sur le sujet des violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes et aux enfants** permet d’acquérir un socle de connaissances et de références sur le repérage de ces violences et leurs spécificités, et d’accompagner les victimes dans un parcours de prise en charge adaptée.

Les formations obligatoires pour l’assistant dentaire

Tous les 4 ans - La formation initiale de 3 jours aux gestes d’urgence au cabinet dentaire AFGSU est à revalider obligatoirement, sous forme d’une journée de 7 heures.  

Tous les 5 ans - La formation validante de 7 heures sur le risque infectieux MAJGRI est à revalider obligatoirement pour se maintenir à jour sur les meilleures pratiques en matière d'hygiène et de stérilisation, et leur traçabilité.

L'ADFDPC-Formation vous forme - ADFDPC-Formation vous propose des formations DPC en ligne ou en présentiel au Congrès annuel de l'ADF en novembre, pour répondre à votre obligation triennale de développement professionnel continu (DPC). 

S’inscrire à une action de DPC
et en apporter la preuve

Depuis 2013, tous les professionnels de santé, sans exception (chirurgien-dentiste et assistant dentaire), doivent s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu (DPC) sur le portail de l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) sur le site mondpc.fr.

Ce parcours peut être composé de 3 actions : la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la gestion des risques (GDR).  

Chaque professionnel de santé doit effectuer au moins 2 types d’actions durant une période de 3 ans. Le suivi d’un programme intégré, cumulant 2 types d’actions différentes, permet ainsi de valider l’obligation de DPC.

Depuis le 1er janvier 2016, il est impératif de justifier du suivi d’un parcours DPC au cours de chaque période triennale. 
La traçabilité des actions suivies est réalisée au sein du document de traçabilité mis à disposition sur le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).  
Seul ce document permet à chaque professionnel de rendre compte du suivi de son obligation auprès de l’Ordre.

Pour vous former, l'ADFDPC-Formation est un organisme majeur d'offres de formation sur les thèmes prioritaires vous permettant d'accéder à une plateforme dédiée depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Une formule tout en interactivité et en souplesse pour une suivre votre formation où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Éligible OPCO et FIFPL. 

Pour savoir comment s’inscrire à une action de DPC,  rendez-vous sur l’article dédié.

Séances du Congrès

- Formation aux soins d’urgence (C46)  
Jeudi 30 novembre 2023 9h-17h.

- Violences intrafamiliales - Prise en charge au cabinet dentaire (DPC4)
Vendredi 1er décembre 2023 14h-17h

*Lien vers le décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016 relatif à l'organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032862648
** La formation à la prise en charge au cabinet dentaire des violences intrafamiliales, est une obligation (loi n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 51). Le Congrès de l’ADF est l’occasion de remplir son obligation de formation continue en proposant une séance sur le sujet, le vendredi 1er décembre 2023, en collaboration avec le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD).  

 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser